Durant la victoire du Paris Saint-Germain face au FC Nantes aujourd’hui (0-2, 21e journée de Ligue!), Marco Verratti a pris un carton jaune surprenant. Le milieu de 24 ans a fait une passe de la tête à son gardien Kevin Trapp, sauf que le ballon était au sol. 

Un geste visiblement interdit par le règlement. Alors que l’incompréhension a donc dominé chez les joueurs et supporters à la suite de cette période, Johan Hamel, arbitre de la rencontre, a expliqué sa décision sur Canal+ Sport après la rencontre.

« Le joueur contourne délibérement du texte de loi. C’est une tricherie, que le gardien prenne le ballon ou non à la main. Le règlement prévoit que le joueur soit sanctionné dans ce cas. Il utilise une façon de faire la passe qui est inconvenante afin de contourner le texte de loi, c’est donc normal.

Verratti provoque?

« Ca c’est votre interprétation, moi je suis là pour faire appliquer le texte. »

Il faut du cran pour sanctionner ainsi?

« C’est mon métier, je suis là pour faire respecter les règles de jeu. »

L’arbitre explique sa sanction

Hamel a le mérite de se présenter face aux médias et d’expliquer son choix. Tout le monde ne sera pas forcément convaincu par ses propos, mais, au moins, il explique clairement son interprétation de la situation. On a envie de voir plus souvent les arbitres s’exprimer après match pour expliquer leurs décisions. Notamment celles qui peuvent porter à confusion, comme les petits points du règlement qu’eux seuls connaissent.

Quant à Marco Verratti, il a pris ici un carton jaune particulièrement surprenant. Il faut avouer que le petit Italien est un génie. Ces gens-là sont d’ailleurs faits pour surprendre et innover. Il y a tout de même quelques limites, bien que l’on puisse trouver le carton un peu sévère. Encore plus si le joueur n’était pas au courant.

source: parisfans.fr