Déjà déclaré par Thomas Tuchel qui expliquait que Mbappé doit jouer en pointe, c’est là où il est le mieux situé : “Kylian est un attaquant très dangereux dans la surface et aux abords. Avec Edinson Cavani, on a deux bons attaquants. En pointe, il est proche de Neymar et de Marco Verratti. C’est le meilleur poste pour Kylian en pointe, là où il est proche du but adverse. Il a faim de marquer des buts. Avec Neymar à gauche et Mbappé à droite, il y a trop de distance entre les deux.”
L’ancien demi-finaliste du Mondial 1986 avec les Bleus, Yannick Stopyra explique qu’il est du même avis que Tuchel au journal Le Parisien ce samedi : « Pour devenir le tout meilleur joueur mondial, il doit passer par l’axe. A ce poste-là, il se crée plus d’occasions. Il a un truc qui se rapproche de Ronaldo, l’attaquant brésilien. Vous pouvez être très fort techniquement et aller à deux à l’heure. Mais Mbappé possède la technique et la vitesse, c’est sa force. » déclare t-il
Puis, il enchaîna en déclarant “Quand vous évoluez comme seul attaquant, vous avez souvent deux défenseurs sur le dos, plus le gardien, le hors-jeu, et les passes de vos partenaires qui ne sont pas toujours bonnes. Avec un autre joueur comme Cavani, qui mobilise la vigilance d’un voire deux défenseurs, cela libère automatiquement des espaces, et Mbappé sait en profiter (…) Il est très intelligent dans ses déplacements, c’est-à-dire que contrairement à certains joueurs qui vont très vite mais tout droit, lui est capable de varier ses courses. Cela lui permet de ne pas être souvent hors-jeu, car il est juste et dans le bon timing. Et ça, c’est primordial pour évoluer dans l’axe (…) le seul petit bémol que je mettrai, concerne son jeu de tête. Je ne pense pas que ce soit son point fort, alors que c’est un poste qui demande d’être efficace de la tête. »
PSG : Kylian Mbappé, un avenir dans l’axe https://t.co/wuxZsDp3jK
— Le Parisien – PSG (@le_Parisien_PSG) 19 janvier 2019