Interrogé dans Le Parisien, Vincent Guérin, ancien joueur du PSG, s’est exprimé sur le clan des Brésiliens d’aujourd’hui et le compare à celui de son époque : “Cela n’avait rien à voir avec ce qui peut se passer actuellement. Pourtant, Ricardo, Valdo et Rai étaient internationaux brésiliens. Mais ils évoluaient au PSG dans un vestiaire composé presque uniquement de joueurs français. Ils étaient donc en infériorité numérique.”
Avant de poursuivre : “Ce n’était pas des joueurs comme les autres ? Bien sûr que non. Valdo avait un poids prépondérant sur le jeu de l’équipe. Mais dans le vestiaire, la barrière de la langue au départ et sa personnalité assez réservée faisaient qu’on ne l’entendait pas. Raï, lui, c’était différent. Il a connu un début de parcours calamiteux au PSG.Au bout de la première saison, il a été tout près de quitter le club.”
Puis il a déclaré : “Mais pour autant, il était considéré par les dirigeants de manière différente. Je me souviens d’une demi-finale retour de Coupes des Coupes Arsenal-PSG (1-0) en 1994. A l’époque, les clubs disposaient d’un quota de trois joueurs étrangers sur la feuille de match. Et personne n’avait compris pourquoi George Weah avait dû laisser sa place à Raï… Ensuite, il est devenu l’un des joueurs majeurs de l’histoire du club, sans avoir de revendications particulières. Mais l’époque est différente. Neymar est une star mondiale qui évolue dans un club lui-même très international.”
Bonjour les amis, ce matin dans le parisien : Le clan des brésiliens, Vincent Guerin " Rai Valdo et Ricardo se mettaient au service de l'intérêt général". pic.twitter.com/OjQilWdnsR
— lhistorique (@lhistoriquepsg) May 30, 2019