Il est loin le temps où on regardait encore du football. Restons dans la nostalgie. Le 9 avril 2009, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de l’UEFA, le Paris-Saint-Germain se rend dans le stade du Dynamo Kiev, pour le match aller. Une rencontre qui se terminera sur le triste score de 0-0.
Les rouges et bleus n’avaient pas eu accès aux quarts de finale depuis 12 ans. Que le temps fut long ! Pour ce match, Paul Le Guen, alors entraîneur du PSG, aligne son équipe type, à deux exceptions près : Makélélé et Giuly sont laissés au repos. Claude Makélélé, alors âgé de 36 ans, ne peut plus enchaîner deux matchs par semaine. Giuly, quant à lui, ne joue pas car Le Guen considère qu’il a assez d’attaquants et peut se permettre de reposer ses joueurs qui sont plus juste physiquement.
Le match débute donc avec ce 11 :
Mickaёl Landreau
Marcos Ceará, Sammy Traoré, Zoumana Camara, Tripy Makonda
Stéphane Sessègnon, Clément Chantôme, Jérémy Clément, Jérôme Rothen
Péguy Luyindula, Guillaume Hoarau
Le Dynamo Kiev a la possession, dès le début du match. Les rouges et bleus mettent environ 10 minutes pour entrer, à leur tour, dans cette rencontre. Sessegnon est partout. Petit à petit, les parisiens se créent des occasions. Puis, vient la frappe de Chantôme… repoussée, tout juste, par le gardien adverse. Ils peinent à trouver la faille. À la fin de cette première mi-temps, Rothen tente une belle frappe du droit. Elle aussi est repoussée.
Même schéma en ce début de seconde période : le Dynamo Kiev domine, créer des occasions, mais au bout d’une dizaine de minutes, les parisiens montrent qu’ils sont bien là. Les occasions ne se concrétisent pas à cause d’un dribble en trop, une passe non faite… le réalisme n’est pas au rendez-vous.
Les deux équipes se quittent donc sur le score nul de 0-0. Le PSG détient, alors, encore toutes ses chances de qualification.