Luis Fernandez eu la chance de pouvoir entraîner Ronaldinho. Une vraie légende du football. Seulement, Ronnie était un joueur très peu discipliné. Toujours en train de faire la fête. Ne se soucie pas du football. Mais incroyable sur le terrain, un mystère pour beaucoup. C’est pourtant bien cette recette qui a fait de Ronaldinho ce qu’il était.
Dans un entretien accordé à RMC Sport, l’ancien entraineur du PSG s’est exprimé à propos de ses frasques et de sa gestion du joueur. Il faut rappeler qu’il a mis l’un des meilleurs joueurs du monde sur le banc. Une grande incompréhension, encore aujourd’hui :
C’est la deuxième année où j’ai passé le plus de temps à lui parler. J’ai toujours aimé les réunions individuelles pour essayer d’échanger. Ronaldinho est comme moi : il n’a pas eu de père. Sa mère, son frère et sa soeur étaient là la première année. Et assez souvent durant la deuxième année. Ils sont partis et l’ont laissé tout seul, avec un chauffeur. Ils l’ont laissé en liberté. C’est à partir de là que, tous les matins, la sécurité me disait : “Tu sais, Luis, on l’a vu hier…”. Et quand je vois d’anciens joueurs brésiliens qui se permettent de le critiquer, ou qu’on entend Selim Benachour dire qu’il est resté toute la veille d’un match en boîte, comment tu peux ? j’ai tout essayé ! Tu crois que tu peux te priver d’un joueur comme ça ? T’essaies de le mettre dans les meilleures dispositions !
Des dispositions un peu particulières. Le joueur ne semblait pas très docile. De plus, vivre à Paris n’a pas dû aider, souvent surnommée la “Ville qui ne dort jamais”, la capitale aura eu raison de lui.