Le football est à l’arrêt. Tout doit être réorganisé, à commencer par les compétitions. Pour le mercato, il faut également changer de stratégie. La FIFA se dit prête à être plus flexible et voudrait organiser une troisième période pour les transferts. Mais ça ne s’arrête pas là. Le directeur juridique de la FIFA, Emilio García Silvero, a souligné qu’en raison de la crise sanitaire du COVID-19, contrairement à ce qui était prévu, le marché des transferts ne s’ouvrira pas le 1er juillet. Il ajoute également que les joueurs en fin de contrat le 30 juin ne pourront pas allonger leur contrat (automatiquement, les clubs pourront négocier avec les joueurs)).
La FIFA ne peut pas prolonger les contrats, mais les périodes de transferts seront différentes et les joueurs ne pourront pas être enregistrés. Le marché ne sera pas ouvert le 1er juillet.
Avant de s’attaquer aux joueurs en prêt :
Si un prêt prend fin le 30 juin, le joueur devrait théoriquement retourner dans son club. Seulement la période d’enregistrement (des transferts) ne sera pas ouverte et son dossier ne sera donc pas traité.
La crise du coronavirus n’a donc pas encore dit son dernier mot dans le football. Tout est encore très flou.