La situation du football français, à l’heure actuelle, est plus que complexe. Cet arrêt de la saison aura des conséquences économiques lourdes, ce sur quoi l’économiste, Pierre Rondeau, tenter d’alerter la LFP :
Si nous sommes les seuls à arrêter sur le continent, l’avenir risque d’être dur.
Pourquoi tant d’inquiétudes ? Beaucoup de critères entrent en jeu. Aucune visibilité, aucun billet vendu, pas de droits TV, rien de tout ça ne rentrera dans les caisses du football, contrairement à nos voisins européens.
Conséquence, les partenariats commerciaux et les revenus de sponsoring, liés à la visibilité et à la notoriété des équipes, pourraient être remis en cause.
Il ajoute également que la valeur des joueurs évoluant en Ligue 1 risque de fortement chuter. Pas d’entraînement ni de pratique, les jours pourront être longs pour le championnat :
Quid du niveau des joueurs évoluant en France et surtout de leur valorisation économique, s’ils ne peuvent plus s’entraîner collectivement jusqu’en juin, voire plus, pendant que la concurrence européenne reprend normalement et pourrait, potentiellement, finir la saison.