Gianluigi Buffon, gardien de 42 ans de la Juventus Turin (2001-2018, puis à partir de 2019), s’est confié dans L’Équipe ce samedi. L’occasion de notamment revenir sur sa signature au Paris Saint-Germain durant l’été 2018 qui avait été une surprise pour beaucoup, dont le portier italien.
« Vers le mois de mars, mon agent vient à Turin et on discute. Il demande si je veux vraiment arrêter. Je lui dis oui et, en plaisantant, j’ajoute : ‘Bon, si le Real Madrid, le PSG ou le Barça t’appelle, tu me le dis.’ C’était une blague. Parce que je ne remets pas en question mon niveau, mais un club comme ça ne prend pas un joueur de 40 ans, d’habitude.
Buffon « Je pensais qu’ils seraient un frein et au contraire ils me poussent à le faire. »
Trois semaines plus tard, il m’appelle : ‘Gigi, tu irais au PSG ?’ J’ai répondu : ‘Laisse-moi réfléchir trois-quatre jours, je dois voir avec ma famille, les enfants, comment m’organiser, ce qu’ils en pensent.’ Et je voulais parler au président, aussi. J’en parle à mes enfants, ils étaient fous de joie. ‘Ouah, tu vas à Paris, il y a Mbappé, Neymar, Verratti, Marquinhos !’ Je pensais qu’ils seraient un frein et au contraire ils me poussent à le faire. J’ai réfléchi un peu : je n’allais pas en Italie, et donc ça n’encombrait pas mon passé avec la Juve. J’en ai parlé au président, je lui ai expliqué. Et j’ai choisi de venir. »