Depuis la fameuse affaire Mediapro, le foot français vit une situation compliquée.
En effet, il faut que la LFP trouve le ou les diffuseurs pour reprendre les droits et que la diffusion puisse continuer sur la fin de l’exercice actuel et les prochaines années. Mardi dernier, la LFP a annoncé officiellement son appel d’offres pour la Ligue 1 et Ligue 2 séparées. Lequel est contesté par Canal+ en justice, affirme L’Equipe ce lundi soir.
« La Ligue a reçu, ce lundi après-midi, une assignation ‘à bref délai’ de Canal + devant le tribunal de commerce de Paris. Le groupe présidé par Maxime Saada conteste le choix de la LFP de remettre en vente uniquement les lots lâchés par Mediapro. Et pas celui qui lui permet de diffuser deux matches par journée de L 1 à un tarif jugé désormais prohibitif (332 M€ par an jusqu’en 2024), acquis par beIN Sports, qui le lui a sous-licencié.
« En cas de victoire, et si la situation lui convient, il se désistera alors de sa plainte. »
Le tribunal de commerce de Paris a fixé une audience le 19 février pour traiter le dossier. À cette date, la consultation de la LFP aura déjà donné son verdict puisque les diffuseurs intéressés par les droits de la Ligue1 et de la Ligue 2 doivent rendre leurs réponses le 1er février.
Même s’il poursuit la LFP devant le tribunal de commerce de Paris, le groupe Canal + peut parfaitement participer à l’appel d’offres. En cas de victoire, et si la situation lui convient, il se désistera alors de sa plainte. »