Le retour au club de l’ancien capitaine parisien fascine décidément. RMC Sport propose ce lundi 1er mars à 21h00 dans l’émission Transversales un retour sur la vie et la carrière de l’entraîneur argentin.
Dans le premier épisode dédié au coach natif de Murphy, ville reculée de la province de Santa Fe, entre les grandes Cordoba et Rosario, on nous emmène là où se sont forgées les valeurs de l’homme. Ses proches reviennent sur le passé d’un garçon sérieux et travailleur. L’émission Transversales retrace aussi sa carrière en tant que joueur, dont ses débuts avec le club mythique de Newell’s Old Boy, où pour la première fois son destin se croise à celui de Marcelo Bielsa, côtoyant dans le vestiaire nul autre que Diego Maradona. Son expérience se poursuit du côté de l’Espanyol Barcelone, là où il découvre l’Europe. Et quand il arrive finalement au Paris Saint-Germain, le documentaire relate ses années sous les couleurs parisiennes avec un point d’orgue sur sa relation avec Luis Fernandez. Ici, Mauricio Pochettino marquera par son rôle de capitaine dans une équipe où Ronaldinho faisait des siennes. Premier rempart face à l’hygiène de vie du brésilien dans le vestiaire puisqu’il a lui-même alerter le coach Fernandez des errements de la star brésilienne, l’ancien capitaine du PSG finira sa carrière de joueur par un court passage à Bordeaux avant de retourner pour 2 ans à l’Espanyol Barcelone.
Dans l’épisode suivant, le 8 mars, Transervales reviendra sur la carrière d’entraîneur du coach parisien, d’adjoint aux féminines de l’Espanyol en passant par la finale de la Ligue des Champions, jusqu’au PSG. En évoquant ouvertement sa philosophie de jeu et en particulier son admiration pour Marcelo Bielsa. Nombre de ses anciens joueurs comme Hugo Lloris ou Moussa Sissoko témoigneront sur un entraîneur qui sur-performe partout là où il passe, afin de percer les secrets d’un coach discret, corporate et qui ne fait pas de vague.