Lors de la conférence de presse de vendredi, Mauricio Pochettino s’était exprimé sur les difficultés de tenir une trêve internationale en raison de la pandémie. Ce samedi, la FIFA et la CONMEBOL ont suspendu les matchs de Qualification à la Coupe du Monde 2022 du mois de mars. Bonne nouvelle pour le PSG.
Pochettino, en conférence de presse, à propos de la difficulté d’organiser une trêve internationale, et les effets sur un club comme le PSG : “C’est un sujet difficile à aborder en ce moment. C’est compliqué car c’est un sujet qui implique les fédérations, les gouvernements de chaque pays et la FIFA. C’est une relation difficile à gérer pour trouver des points en commun et un équilibre entre tous. Chacun travaille pour trouver la meilleure solution et la plus équitable pour les clubs et fédérations. Dans ce moment de pandémie, c’est un facteur qui est déterminant pour les compétitions. C’est vrai qu’il faut protéger les joueurs et aussi trouver les moyens pour que les compétitions soient les plus équitables pour les fédérations et les clubs. Il faut aussi remarquer que les joueurs ont toujours été exposés depuis la Covid-19. Pas seulement les joueurs, mais aussi les staffs qui sont en relation avec eux et qui ont pris des risques. C’est pour cela que les fédérations doivent prendre les décisions les plus équitables pour protéger les joueurs. De toute façon, on connait la complexité de cette situation. Le club et nous, on se met à disposition des instances pour qu’ils puissent trouver la meilleure solution.”
Solution radicale !
Et bien la meilleure solution semble avoir été toute trouvée. La FIFA ayant autorisé les clubs à ne pas envoyer les joueurs des équipes nationales lors des périodes internationales si ces derniers devaient respecter une quarantaine (à l’arrivée et/ou au retour), la CONMEBOL a tout bonnement suspendu les matchs internationaux de la région pour le mois de mars.
À l’heure où les brésiliens et argentins du PSG font des milliers de kilomètres en quelques jours parfois avant des échéances importantes, c’est une bonne nouvelle pour le club. Surtout que cette trêve internationale tombait juste avant le match le plus important de la saison en Ligue 1 pour le PSG, la réception de Lille le 3 avril prochain.