D’abord au micro de RMC Sport puis en conférence de presse, Mauricio Pochettino est revenu sur PSG – Barça. Il évoque la gestion psychologique de ses joueurs, son gros coup de gueule à la mi-temps et les performances de Navas et de Diallo.
À la mi-temps : “Personne n’était content de cette première période, les joueurs le savent. Puis, on a élevé notre niveau de jeu, on a été plus agressifs, on a mieux utilisé le ballon.” “Je pense qu’en première période nous avons trop gambergé sur le terrain, on ne pensait pas au jeu mais à cette qualification. Je l’ai dit aux joueurs. Il y avait trop d’influences négatives. Il fallait penser au jeu et oublier ces influences. Nous sommes en quarts de finale et nous sommes satisfaits. Evidemment, nous n’étions pas satisfaits de la première période et les joueurs étaient les premiers à ne pas l’être. Parfois, ça peut arriver, mais en seconde période on était davantage dedans, et nous nous sommes qualifiés. C’est le football, il faut aussi savoir souffrir. Maintenant que c’est fini l’important est d’éloigner toutes ces pensées négatives. On est contents de la qualification, c’est important pour le club.” Maintenant que cela est passé, Mauricio Pochettino peut se concentrer sur la préparation des prochaines échéances, beaucoup moins traumatisantes.
‘Psychologiquement, ça a été une sorte de test pour nous‘
L’approche psychologique pessimiste du match par les joueurs : “En première mi-temps, on a souffert et c’était difficile de relancer, de faire ça proprement. Le Barça a mis beaucoup d’intensité et psychologiquement, ça a été une sorte de test pour nous. Et puis, ici, j’ai bien vu qu’on parlait beaucoup du passé, de la psychologie. Mais j’ai l’impression qu’on a plutôt bien répondu après la pause. En deuxième période, on a produit quelque chose différent. Ce n’était pas parfait, mais on était déjà plus compétitif.”
À propos du match de Keylor Navas : “Il a fait un match énorme, ses actions prouvent toutes ses qualités. C’est un top gardien mondial et ça s’est vu ce soir.”
Et d’Abdou Diallo : “Dès qu’il est entré, il a eu un impact important. Sa performance a été une grande aide pour obtenir le grand résultat du soir.”