Le PSG affrontait le leader de Ligue 1 dans un huitième de finale de Coupe de France au sommet. Les parisiens devaient faire oublier la défaite face à Nantes face à leur plus gros concurrent en championnat. C’est chose faite avec cette belle victoire 3-0, après une très belle première période.
Navas (8) : Arrêt décisif dans les dix premières minutes, il a encore joué aux pompiers de service. Il nous gratifié d’un superbe crochet en sortant puis d’une relance alléchante sur Kean. Et évidemment, il arrête encore un pénalty ! Et encore une fois, il est sans doute l’homme du match côté PSG.
Dagba (3) : Il a tenu son rôle défensivement, bien aidé par Di María. Devant, c’est plus compliqué, on ne sent pas d’alchimie avec l’argentin et tout seul, il est bien incapable de faire des actions positives. Son corps est toujours orienté vers l’arrière, difficile de faire progresser le jeu par lui donc.
Marquinhos (5) : Yilmaz lui a donné du fil à retorde, un profil typique que le brésilien a du mal à gérer. Il un comportement douteux sur une action lilloise, sans conséquence. A lancé à deux reprises les actions amenant les buts, en profondeur sur Di María puis sur Mbappé.
Diallo (6) : Première période tranquille pour lui qui a pris la mesure de Yilmaz physiquement. Sa capacité à couper des lignes avec le ballon saute aux yeux. Très propre dans chacune intervention, incisif, il a éteint l’incendie à plusieurs reprises alors que l’équipe subissait.
Kurzawa (2) : Les lillois ont clairement identifié la profondeur dans son dos, même aidé par Kean puis Mbappé. Il a fait peur sur une passe très dangereuse. Tout comme Dagba, il ne s’ouvre jamais les lignes de passes vers l’avant pour faire progresser le jeu. Concède encore un pénalty complètement évitable. Une deuxième mi-temps vraiment ratée (encore plus que la première…).
Gueye (6) : Il a joué parfois en pointe basse, apportant le surnombre à la relance. De la personnalité dans ses prises de balle et ses passes vers l’avant, même si tout le milieu parisien s’est globalement concentré sur sécuriser le ballon. Plus compliqué quand Lille met un joueur dans sa zone, il est un peu passé au travers de sa seconde période.
Paredes (5) : Actif défensivement, on voit peu sa qualité de relance car Gueye s’en est occupé. Il s’est donc contenté de sécuriser la possession, comme Gueye et Rafinha. Pas vraiment en vue avec le ballon, il n’a jamais semblé prendre le tempo du match à son compte, et avec un joueur si particulier, l’impact devient forcément moindre.
Di María (7) : Très actif dans le demi-espace, il a gêné les lillois et se montre décisif sur le but d’Icardi. Remuant et concentré défensivement, il a décroché aussi quand il le fallait pour décourager le peu de pressing lillois. Il a été le seul capable d’amener du danger par la suite.
Rafinha (5) : Même s’il est parfois trop neutre pour faire progresser le jeu, il est aussi techniquement et aide à contrôler le tempo. Il est à l’origine de la récupération sur le pénalty que provoque Mbappé. Complètement absent à la reprise.
Kean (7) : L’attitude de Moise Kean, c’est vraiment quelque chose. Il a suivi Celik jusqu’à ses propres 30 mètres par actions, joue avec personnalité et détermination. Tant et si bien que lorsque, tout comme Di María, il demande dans le demi-espace, il a failli inscrire un sublime but en 3 lillois, alliant technique et puissance certaine. Il a ensuite baissé de rythme, un peu comme le reste de l’équipe, lui qui revient après avoir contracté le covid.
Icardi, remplacé à la 40e par Mbappé (6) : Il a marqué. Donc pour Icardi, c’et un bon match. A aidé ponctuellement en remise pour amener le ballon dans le couloir droit.
Mbappé (7) : Impliqué défensivement il a très rapidement pris la température du match. À peine 2 minutes après son entrée en jeu, il provoque un pénalty après une bonne prise de profondeur qu’il transforme. Moins d’efforts en deuxième période, il s’est contenté d’attendre des transitions qui sont difficilement venues, sauf à la toute fin, où il plante son doublé !