L’ancien directeur sportif emblématique du Paris Saint-Germain s’offre un nouveau défi de taille sur la scène internationale ! La Fédération italienne de football a décidé de frapper fort pour reconstruire la Squadra Azzurra : Paolo Maldini est nommé directeur technique, et il sera épaulé par Leonardo dans un rôle de conseiller de luxe.
Discret depuis la fin de sa seconde aventure dans la capitale française, Leonardo va retrouver un poste à très haute responsabilité. Le Brésilien, qui a façonné les premières années du projet QSI à Paris, va désormais mettre sa science du football au service de la sélection italienne.
Un tandem Maldini-Leonardo pour tout rebâtir
La Fédération italienne a opté pour une restructuration profonde en s’appuyant sur deux hommes qui se connaissent à la perfection pour avoir déjà collaboré ensemble à l’AC Milan. Leurs rôles respectifs sont complémentaires :
Paolo Maldini (Directeur Technique) : L’icône milanaise aura un champ d’action très large. Il devra superviser l’ensemble des équipes nationales, chapeauter la formation des jeunes, et gérer les réseaux de détection ainsi que l’encadrement technique.
Leonardo (Conseiller) : L’ancien directeur sportif du PSG agira en soutien stratégique. Il apportera son immense expérience dans la stratégie sportive, le recrutement, et la structuration globale des différentes sélections italiennes.
Première urgence : Trouver le bon sélectionneur
En confiant les clés du projet à ce duo très expérimenté, l’Italie souhaite ouvrir un tout nouveau cycle et retrouver rapidement sa place parmi les grandes puissances mondiales. Et les deux hommes forts ne vont pas chômer !
Leur toute première grande mission s’annonce cruciale pour l’avenir : choisir le prochain sélectionneur de l’Italie. Leonardo et Maldini devront dénicher un technicien capable non seulement de ramener de la stabilité, mais aussi d’insuffler une toute nouvelle identité de jeu à la Nazionale. L’œil de « Leo », réputé pour avoir fait venir de très grands noms à Paris, sera particulièrement scruté de l’autre côté des Alpes !








