Qui d’autre que le grand Zlatan Ibrahimovic pour parler de l’ère QSI ? Sûrement l’un des joueurs qui aura le plus marqué Paris et la Ligue 1. Arrogant, talentueux, au-dessus des autres, Ibra en a un agacé plus d’un.
Arrivé à Paris en 2012, Ibra a joué 180 matchs sous les couleurs du PSG et a marqué 156 buts. Ce qui a fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du club, avant d’être détrôné par son coéquipier, Edinson Cavani. Véritable patron sur le terrain, Zlatan ne laisse rien passer. Quand quelque chose ne lui plaît pas, il le fait savoir. Notamment après la défaite face à Bordeaux (mars 2015), il s’emporte contre l’arbitrage et déclare, haut et fort :
La France ne mérite pas le PSG.
Son tempérament en impressionne plus d’un. Gare à celui qui osera se mettre sur la route du grand Zlatan. Il agace même, plus d’une fois il a énervé les supporters. Notamment en 2013, quelques mois après son arrivée, il déclare :
Le public demande beaucoup. Ce qui est étrange car, avant, il n’avait rien.
Au-delà de ces déclarations, Zlatan Ibrahimovic est une personne sincère. Lors de son séjour chez les LA Galaxy, il s’est exprimé sur son départ du PSG. Un départ qui l’a profondément marqué et ému :
Je n’ai jamais été aussi ému qu’à cet instant-là. J’avais les larmes qui coulaient, mes enfants dans les bras, et ce soir-là j’ai montré au monde et aux Français que Zlatan a un grand coeur. C’était bien de le montrer, parce qu’ils m’ont toujours pris pour Superman, et j’ai été heureux de leur montrer que Superman avait un coeur. J’étais très ému parce qu’on avait crée un esprit fantastique en peu de temps. Je ressentais aussi ce lien spécial. Les supporters ont été incroyables avec moi, ce soir-là. Je crois que c’est le seul club que j’ai été si ému de quitter.
Zlatan c’est, avant-tout, un état d’esprit et une personnalité bien à lui. On se souviendra de lui pour son talent, certes, mais également ses frasques et ses déclarations. Une chose est sûre, il a marqué Paris de son empreinte et est entré dans l’histoire du club.