Luis Fernandez connaît bien Mauricio Pochettino. En effet, sous les couleurs parisiennes (2001-2003), sa relation avec Luis Fernandez était proche de celle d’un maître-disciple. Dans le PSG mené par Luis Fernandez, Mauricio Pochettino marquera par son rôle de capitaine.
Dans une équipe où Ronaldinho faisait des siennes. Il sera le premier rempart face à l’hygiène de vie du brésilien dans le vestiaire puisqu’il a lui-même alerter le coach Fernandez des errements de la star brésilienne. Dans son interview à Sport, le vainqueur de l’Euro 1984 revient sur les débuts de son chouchou argentin.
“Pour l’instant, il doit s’adapter au football français en tant qu’entraîneur. Il connaît le club. C’est une équipe qui vient de jouer une finale de Ligue des Champions et veut la remporter. Il doit mettre les joueurs dans une dynamique positive. Mais vous savez bien comment est le foot, prenez l’exemple de Liverpool. Regardez Klopp, il faisait des merveilles, il fait rêver tout le monde. Et maintenant il a perdu 6 matchs à domicile et les reds sont en crise. Il faut y aller petit à petit, et avoir tout son contrôle. Si tu vois le PSG depuis deux mois, tu te dis que tout va bien. Mais je pense qu’on pourra juger et dire s’il [Mauricio Pochettino] arriver à gagner l’an prochain. Cet effectif est celui de Tuchel.”
Beaucoup de prudence donc dans les propos de l’ancien coach parisien, qui sait à quel point il est difficile pour un technicien d’arriver en court de saison (en témoigne l’arrivée de Luis en décembre 2000 au PSG).