La défaite frustrante à Lisbonne (1-2) a fait réagir les observateurs. Sur RMC, Daniel Riolo a livré une analyse lucide de la prestation parisienne. S’il salue le fond de jeu de Luis Enrique, l’éditorialiste pointe du doigt un manque cruel d’individualités décisives pour aller au bout.
Le collectif ne suffit pas
C’est le paradoxe parisien : une domination outrageuse, un plan de jeu respecté, mais une défaite à l’arrivée. Pour Daniel Riolo, le problème est structurel au plus haut niveau européen.
« Même quand tu récites ta leçon, que c’est fantastique… Si tu n’as pas l’individualité, le mec un peu au-dessus, tu ne gagneras pas », a-t-il averti. Une manière de dire que le « système Enrique » a ses limites si les joueurs sur le terrain ne sont pas capables de faire la différence seuls quand le match se tend.
La nostalgie des « sauveurs » de l’an passé
Pour étayer son propos, le journaliste a comparé la situation actuelle avec la campagne européenne précédente, où Paris avait pu compter sur des exploits individuels. « On ne doit pas oublier que l’année dernière, Donnarumma a été tout simplement le sauveur. Et Dembélé t’a mis la tripotée de buts qu’il fallait dans les moments où il fallait », a-t-il rappelé. Hier soir à Lisbonne, ces éclairs de génie (ou ces arrêts décisifs) ont cruellement manqué pour valider la domination.
« Tu ne peux pas reprocher au PSG de ne pas avoir joué »
Tout n’est pas noir pour autant. Riolo, souvent critique, a tenu à souligner la qualité du football proposé par les Parisiens. « Le jeu collectif est là, de même que le pressing et le jeu vers l’avant. Tu ne peux pas reprocher au PSG de ne pas avoir joué », a-t-il concédé. L’intention est bonne, la méthode est là. Il ne manque « que » la finition et le réalisme. Mais en Ligue des Champions, ce « détail » fait toute la différence entre un champion et un éliminé.






![epa10638505 PSG's soccer advisor Luis Campos (L) talks to PSG's president Nasser Al-Khelaifi (R) during the team's training session at the Camp des Loges sports complex in Saint Germain en Laye, near Paris, France, 19 May 2023. PSG prepares for a French Ligue 1 match against AJ Auxerre on 21 May. EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON (MaxPPP TagID: epalivesix836929.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://paris-supporters.fr/wp-content/uploads/2026/06/IMG_3812-scaled.jpeg)


