Le climat se tend à nouveau autour du patron du Paris Saint-Germain. Selon les dernières révélations de nos confrères de L’Équipe, l’association Anticor a effectué un signalement auprès du parquet de Paris concernant le rôle de Nasser al-Khelaïfi dans l’attribution des droits TV de la Ligue 1 à l’été 2024.
Une accusation de « conflit d’intérêts » sur fond de droits TV
C’est une nouvelle secousse qui vient frapper les bureaux de la Factory. L’association de lutte contre la corruption Anticor soupçonne Nasser al-Khelaïfi d’avoir profité de ses multiples fonctions pour faire pencher la balance en faveur de beIN Sports lors des négociations houleuses pour la diffusion du championnat de France.
Pour rappel, lors de l’été 2024, le football français était au bord du gouffre après l’échec des ambitions de Vincent Labrune (qui espérait 700 millions d’euros). C’est dans ce contexte que le signalement, déposé le 3 mars dernier, pointe du doigt une possible « prise illégale d’intérêts ». On reproche au dirigeant qatari d’avoir jonglé entre ses casquettes de Président du PSG, de patron de beIN Media Group et de membre du CA de la LFP pour influencer ses pairs.
La défense du Président dénonce une plainte « absurde »
Face à ces accusations, l’entourage de Nasser al-Khelaïfi n’a pas tardé à monter au créneau, qualifiant la démarche de l’association de totalement infondée. L’argumentaire est clair : à l’époque, personne ne se bousculait au portillon pour racheter les droits.
« Pourquoi M. Al-Khelaïfi aurait-il fait pression pour favoriser beIN, alors qu’il n’y avait aucun autre diffuseur et que c’étaient la ligue et les clubs qui cherchaient désespérément un acheteur ? » s’étonne son entourage.
Le clan du Président rappelle également plusieurs points juridiques cruciaux pour sa défense :
• Retrait du vote : « NAK » s’était officiellement « déporté » (retiré) du vote décisif en juillet 2024 pour éviter toute ambiguïté.
• Gouvernance distincte : Le contrôle opérationnel de beIN Sports France est assuré par Yousef al-Obaidly, et non par le président du PSG.
• Intérêt général : Ses proches affirment qu’il a agi pour sauver le football français d’un écran noir, répondant aux sollicitations pressantes des autres clubs et des instances politiques.
Un éternel recommencement médiatique ?
Pour les supporters des Rouge & Bleu, cette musique sonne comme un air de déjà-vu. Dans l’entourage du club, on dénonce un cycle de polémiques qui se répète « tous les six mois » pour tenter de décrédibiliser le travail accompli au sein du club de la capitale.
Si ce signalement d’Anticor vient alourdir une ambiance déjà pesante autour de la gouvernance de la Ligue 1, le boss parisien semble serein, droit dans ses bottes, et prêt à prouver qu’il a agi dans l’intérêt collectif d’une Ligue 1 en crise plutôt que pour des intérêts personnels.







