Leonardo est probablement l’homme du PSG en ce moment. Le directeur sportif réalise toujours d’intéressants coups et s’est montré presque indispensable, au sein de la direction. Le brésilien est dans le coeur des parisiens depuis un moment maintenant. L’occasion pour rappeler son court séjour au sein des rouges et bleus.
Tout droit venu du Japon, Leonardo pose ses valises à Paris. Une destination qu’il est heureux d’avoir choisi.
Le PSG est le défi le plus passionnant que l’on m’ait proposé. De plus, là-bas, je retrouverai mon ami Raí, et je jouerai dans une équipe qui a gagné la Coupe des coupes. C’est très excitant. Enfin, je veux venir en France car elle accueillera la Coupe du monde 1998.
Un challenge qu’il acceptera durant un an, de 1996 à 1997. Au court de cette année, il jouera 46 matchs et marquera 10 buts. Il s’intègre très rapidement, apprend le français et excelle en Coupe des Coupes. Malgré une deuxième partie de saison moins bonne, sa technique et sa patte gauche continuent d’impressionner. Sa carrière à Paris aurait pu se terminer ici, seulement, quelques années plus tard, Leonardo s’est retrouvé directeur sportif du PSG.
Comme un renouveau pour le brésilien, il recrute Matuidi, Motta, Gameiro, Momo Sissoko, Ménez, Sirigu, Lugano et Javier Pastore. Tout ceci, dès la première année. La deuxième saison, il réussit à faire venir Ibrahimovic, Thiago Silva, Van der Wiel et Lavezzi. Lucas et Beckham arriveront lors du mercato hivernal. De grosses têtes d’affiches qui permettent aux rouges et bleus de changer, littéralement, de dimension.
Il part du club en 2013, pour de nouveaux défis. Il entrainera Antalyaspor durant quelques matchs seulement. Il ira au Milan AC dans le poste de directeur sportif, à nouveau. Seulement pour une courte durée. Les deux partis sont en désaccord. C’est donc en 2019 que le brésilien fait son retour au PSG, pour le plus grand bonheur des supporters. Très aimé grâce à son travail, Leonardo est probablement le meilleur directeur sportif que le PSG de l’ère QSI ait connu.