Le groupe sino-espagnol Mediapro a refusé de payer les droits TV qu’il avait acquis pour une somme folle (1.153 milliards)quelques années plus tôt, avant l’apparition du Covid-19. La chaîne Téléfoot est censée disparaître depuis maintenant plusieurs semaines mais elle pourrait finalement jouer la prolongation de façon inattendue comme l’explique une source proche du dossier à l’AFP.
Alors que la chaîne Téléfoot était censée diffuser la L1 jusqu’à fin janvier seulement le temps que la LFP revende les droits du championnat de France, elle propose de continuer de retransmettre les rencontres de L1 jusqu’à la fin de la saison.
Mediapro et la LFP avaient pourtant trouvé un accord pour payer 64M€, plus 36M€ de bonus, il y a quelques mois afin de se quitter sans poursuites et la chaîne profite de la difficulté qu’a la Ligue de trouver un repreneur des droits pour espérer continuer à diffuser. Ces derniers jours, M6 et TF1 s’étaient proposés pour diffuser gratuitement les matches de L1.
L’AFP précise également que la proposition de Téléfoot faite ce week-end a un bel avantage puisque la chaîne propose de transférer « l’ensemble de ses revenus à la Ligue », une fois les frais opérationnels déduits. Autre point abordé, « cette proposition peut également couvrir l’hypothèse d’un appel d’offres partiel, où une partie des rencontres ne trouverait pas preneur. » Avec 10 créneaux additionnels, Téléfoot a en effet de quoi diffuser plusieurs matches en même temps, contrairement à TF1 et M6.